Amiante
Publié le 09 Octobre 2025
.jpg)
Après des semaines de suspension, le guichet de dépôt de demande de subvention MaPrimeRénov’ d’ampleur a été réouvert le 30 septembre dernier. Le dépôt des dossiers et les aides attribuées sont cependant limités.
L’ouverture du guichet MaPrimeRénov’ d’ampleur le 30 septembre à 13 h ne s’est pas passée comme prévu. Après des semaines d’attente et suite à l’annonce de restrictions sur les dossiers traités et les aides distribuées, de nombreux ménages et professionnels ont tenté de déposer une demande dès l’ouverture du guichet. Le pic de connexions (150 000 en deux heures) enregistré a fait buguer le guichet et a entraîné une nouvelle fermeture pour maintenance, le temps de faire les corrections nécessaires pour supporter une forte affluence. Le guichet MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur a finalement réouvert le 7 octobre avec la mise en place d’une file d’attente automatique en cas de trop forte fréquentation.
Parallèlement à la réouverture de MaPrimeRénov’ rénovation globale, le gouvernement a annoncé de nouvelles restrictions sur le dispositif. D’ici la fin de l’année, seuls 13 000 dossiers seront acceptés. Leur instruction et le financement des travaux ne se feront de plus qu’en 2026, la totalité du budget 2025 (3,6 milliards d’euros) ayant été consommée. Les aides ont également été recentrées sur les passoires énergétiques (classes DPE E, F et G) et seront attribuées en priorité aux ménages les plus modestes. Enfin, les plafonds de travaux subventionnables et les taux d’aides sont en baisse. Les aides aux travaux monogestes sont également touchées par cette rigueur budgétaire. L’isolation des murs et l’installation d’une chaudière biomasse sont en effet exclues de MaPrimeRénov’ en 2026.